Colomban Mouginot est né à Belfort en 1964. Il obtient son diplôme en architecture en 1990 à Strasbourg mais se consacre à la peinture depuis lors. Il considère son art comme un journal montrant la progression d’une idée, essayant d’en épuiser tous les aspects sur le support dans de longues séries. Le dessin devient l’outil de prédilection, un geste primaire et naturel, donnant corps à la pensée avant qu’elle ne soit remplacée.

 

L’architecture laisse sa marque dans le tableau relief. La dualité entre une lecture frontale picturale et la structure en trois dimensions offre des possibilités infinies dans la perception de l’espace et du temps. Matériaux, surfaces et lignes agissent simultanément dans un procédé de création ou de ruine. Dans les dessins plus récents, des lignes libres, presque calligraphiques, se heurtent à la séparation du triptyque, aux couches retravaillées et aux aplats de couleurs. Le support gris encadre et projette le dessin. La tension se crée entre le bois rugueux et le papier lisse, la neutralité immobile du cadre et l’énergie contenue de l'ouvrage.

 

Les derniers travaux transposent le dessin sur un nouveau support et à une autre échelle. Ainsi libérée et projetée hors du cadre cette énergie des idées, canalisées sur le papier, s'exprime pleinement .

 

 

Roman

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Colomban Mouginot Peintre | contact@colomban-mouginot.net | 06.70.84.07.87